Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lambrey's news
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
27 mars 2010

Concert ce soir : Nosfell - Izia

nosfell  izia

Rock !! rock ! rock..., ce soir concert à la Défense dans le cadre du festival Chorus !
Nosfell, un artiste atypique qui évoque en chansons les légendaires histoires de son pays imaginaire : Klokochazia... accompagné d'une guitare et surtout d'une voix exceptionnelle.
En 2ème partie  Izia, la fille d'Higelin.

---- Quelques vidéos pour découvrir Nosfell



Nosfellvideo
Publicité
Publicité
5 mars 2010

Crime et châtiment

Découvrez  l'Exposition "Crime et châtiment" au Musée d'Orsay organisée par Pierre Badinter

Quelques sites à consulter France2 - Les échos

Le criminel a  toujours fait débat. De même son châtiment. Crimes, prisons, décapitations, figures de criminels et peines capitales hantent les arts sous forme de représentations littérales ou d’allégories. L’exposition de Jean Clair, Crime et châtiment, présentée au musée d’Orsay du 16 mars au 27 juin 2010, interroge la complexité de cette inflation d’images de 1791 à 1981.

Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par l'image sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle n'est pas assortie de l'expression du plaisir, en apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première. Des représentations littérales aux allégories de toutes sortes, la peinture confirme à foison cette ambiguïté fondamentale: des pendus de Victor Hugo à La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre Paul Prud'hon. De nouveaux thèmes s'imposent à l'imaginaire, telle la femme criminelle. Stigmatisée par Jacques Louis David, réhabilitée par Paul Baudry puis noircie à nouveau par Edvard Munch, Charlotte Corday rejoint ainsi les figures du mythe. Se pose aussi la question des rapports entre folie, génie et crime, des prisonniers d'Eugène Delacroix à ceux d'Egon Schiele. Les plus grands artistes sont ceux chez qui la représentation exaspérée du crime ou de la peine capitale aboutit au saisissement maximum, de Francisco Goya et Théodore Géricault à Edgar Degas, Pablo Picasso, Otto Dix, George Grosz. Paria social, monstre conscient ou tueur irresponsable, le criminel a toujours fait débat. De même, son châtiment. Il n'est pas de meilleur miroir de l'homme et de l'art modernes.    

Publicité
Lambrey's news
Publicité