Rock !! rock ! rock..., ce soir concert à la Défense dans le cadre du festival Chorus ! Nosfell, un artiste atypique qui évoque en chansons les légendaires histoires de son pays imaginaire : Klokochazia... accompagné d'une guitare et surtout d'une voix exceptionnelle. En 2ème partie Izia, la fille d'Higelin.
Le criminel a toujours fait débat. De même son châtiment. Crimes,
prisons, décapitations, figures de criminels et peines capitales hantent
les arts sous forme de représentations littérales ou d’allégories.
L’exposition de Jean Clair, Crime et châtiment, présentée au musée d’Orsay du 16 mars au 27 juin 2010, interroge la complexité de cette inflation d’images de 1791 à 1981.
Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous
sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives
d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime
de sang décuple par l'image sa puissance fantasmatique sur nous. Car la
violence, même si elle n'est pas assortie de l'expression du plaisir, en
apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première. Des
représentations littérales aux allégories de toutes sortes, la peinture
confirme à foison cette ambiguïté fondamentale: des pendus de Victor
Hugo à La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre
Paul Prud'hon. De nouveaux thèmes s'imposent à l'imaginaire, telle la
femme criminelle. Stigmatisée par Jacques Louis David, réhabilitée par
Paul Baudry puis noircie à nouveau par Edvard Munch, Charlotte Corday
rejoint ainsi les figures du mythe. Se pose aussi la question des
rapports entre folie, génie et crime, des prisonniers d'Eugène Delacroix
à ceux d'Egon Schiele. Les plus grands artistes sont ceux chez qui la
représentation exaspérée du crime ou de la peine capitale aboutit au
saisissement maximum, de Francisco Goya et Théodore Géricault à Edgar
Degas, Pablo Picasso, Otto Dix, George Grosz. Paria social, monstre
conscient ou tueur irresponsable, le criminel a toujours fait débat. De
même, son châtiment. Il n'est pas de meilleur miroir de l'homme et de
l'art modernes.